Pourquoi Congo Think Tank?
Et donc vous, nos compatriotes congolais, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme nous, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que le Congo fera pour vous, mais demandez-vous ce que nous pouvons faire, ensemble, pour la prospérité de notre pays.
C’est en paraphrasant ainsi cette exhortation célèbre du Président Kennedy, lors de son discours d’investiture du 20 janvier 1961, que nous, Congolais de la Diaspora, avons entendu et répondu à l’appel lancé par le Président Félix Tshisekedi lors de son allocution d’investiture du 24 janvier 2019.
Notre meilleur ambassadeur est la diaspora dynamique car elle est dotée de compétences et de ressources diverses. En effet nos compatriotes de l’étranger disposent d’expériences diverses. Nous connaissons leur patriotisme et entendons les associer plus fortement à notre vision du Congo par une série d’initiatives .
Comme Nelson Mandela, le Président Tshisekedi entre dans l’histoire à la croisée des chemins et à l’aune du rassemblement et de la réconciliation de tous les fils et toutes les filles du pays. Nous, Congolais de la Diaspora, répondons à son appel et croyons en notre for intérieur que notre nouveau Président a hérité du manteau de ses prédécesseurs illustres, que la longue lutte patriotique d’un Étienne Tshisekedi, que la vision et le sacrifice suprême d’un Patrice Lumumba, que les aspirations les plus profondes du plus petit des Congolais ont trouvé en lui un véritable champion. Ensemble, avec lui, nous voulons changer l’avenir du Congo maintenant.
Congo Think Tank est une entité subsidiaire de Phénix Consulting Group et focalise sa réflexion et son action principalement sur la République Démocratique du Congo. Ce groupe de réflexion est constitué d’éminents universitaires et experts congolais basés en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) qui ont fait leurs preuves professionnelles, mais qui ne se complaisent pas dans leur propre réussite tant que la misère et les conflits continueront à endeuiller le Congo et à obérer l’avenir de nos enfants. Tandis que le Président Félix Tshisekedi a mis le cap sur le changement, notre objectif est de baliser et d’éclairer le chemin en offrant nos expertises sur le plan diplomatique, social et économique.

Nos Objectifs
Notre objectif est simple: Congo Think Tank veut accompagner le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vers le cap du progrès social qu’il a fixé pour le pays. Cet objectif se déploie autour de plusieurs axes
Nous offrons nos expertises sur le plan diplomatique, économique, social, scientifique et culturel
L’impact ultime de notre démarche est de contribuer à changer drastiquement et irrémédiablement l’image désastreuse du Congo dans les médias et les imaginaires, notamment en Occident
Les Experts

Charles Tshimanga, Ph.D., est Docteur en Histoire de l’Université Paris 7 – Denis Diderot (France). En 2002-2003, il a été titulaire de “Dubois-Rodney-Mandela Postdoctoral Fellowship” du Center for Afro-American and African Studies de l’Université du Michigan à Ann Arbor (USA). Depuis 2003, il est professeur au Départment d’Histoire de l’Université du Nevada à Reno (USA). Il y enseigne les études africaines, les diasporas africaines et les post-colonial studies. Ses recherches et publications portent sur les jeunes au Congo-Kinshasa, sur l’histoire de l’Afrique et sur la Diaspora Congolaise. Actuellement, il travaille sur un livre qui examine la Diaspora Congolaise depuis la fin du 19ème siècle.

Claver Lumana Pashi, PhD, est Docteur en Sciences Politiques de University of Cincinnati (USA) et Directeur de Cabinet du Ministre des Transports et des Voies de Communication de la RDC. Il est Professeur des Universités à l’Université Pédagogique Nationale et au Leadership Academia University en République Démocratique du Congo. Il a été Directeur des Projets, Juridiction-Wide Resident Advisory Board, Inc., ONDG (USA). En outre, il a servi comme Vice-Président de Développement (1995-2011) à University of Cincinnati’s Crossroads Center (USA).

Didier Dimpengi est fonctionnaire au gouvernement fédéral du Canada, occupant le poste de Conseiller technique en Informatique au Services partagés Canada. Il détient une Maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec et un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en technologie de l’information de l’Université de Moncton. Il a travaillé dans la direction de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) à l’Agence de revenu du Canada comme expert en processus décisionnel et en gestion de risques. Il croit au potentiel de production d’énergie solaire en RDC, pays qui jouit de 320 jours d’ensoleillement annuel.

Didier Gondola, Ph.D., est Professeur d’histoire à Indiana University depuis 1999. Il a occupé le poste de chef de département d’histoire (2012-2018). Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et de plusieurs ouvrages, notamment Villes Miroirs (1997), The History of Congo (2002), Africanisme (2007) et Tropical Cowboys (2016). En 2011, à la suite d’une résidence Fulbright à Kinshasa, il a publié un article dans Le Potentiel, « Tshisekedi-Kamerhe : Un ticket gagnant pour le Congo », balisant une stratégie claire pour la victoire d’Étienne Tshisekedi aux élections présidentielles. Fondateur de « Adopt-a-School International© », il entend réhabiliter les écoles primaires au Congo et en Afrique.

José Lusende est Conseiller financier, à Edward Jones Il a occupé des fonctions de leadership en philanthropie pour deux universités américaines et d’autres ONGs aux Etats-Unis. Il détient une Licence en sciences économiques, option Financement, de l’Université Marien Ngouabi. Il est titulaire d’une Maîtrise en études philanthropiques de Indiana University où il a également obtenu un certificat de spécialisation en « Fundraising Management » (gestion des ASBLs et de la collecte des fonds).

Teylama Miabey, PhD, est Professeur de Mathématiques à University of the
District of Columbia (USA). Il a obtenu son Doctorat en Mathématiques à Howard
University (USA) où il a enseigné pendant plusieurs années. Il est également le
Directeur Exécutif du National Congress for Democracy, un think tank basé à
Washington DC. Il a fait du lobby à Washington pour les gouvernements de la
Côte-d’Ivoire au sein de Ideas Inc. Il a servi également de conseiller spécial de plusieurs hommes d’État africains et de conseiller économique du Directeur Général du
Technopole de Dakar (Sénégal).